Pâte à sel classique fleurie et autre

La pâte a sel; deux façons pour une décoration originale... 


Pâte à sel



Matériel :

  • fleurs séchées
  • 3 verre de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d'eau tiède
  • saladier
  • rouleau à pâtisserie
  • corde
  • une paille 
  • vernis colle
  • pinceau
  • un four
  • encre noire (cartouche stylo plume)
  • découpoir rond
  • papier de verre

1. Dans un saladier versez 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et un verre d'eau tiède (mélangez 2 cartouches d'encre noire dans l'eau tiède ou autre) 

Malaxez le mélange avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux doigts en ajoutant à chaque fois un peu de farine du troisième verre.

La pâte est prête à l'emploi. Aplatissez la pâte au rouleau sur environ 0,50 d’épaisseur. 


2. Posez les fleurs séchées. Aplatissez avec le rouleau les fleurs séchées dans la pâte et coupez les ronds avec le découpoir. 


3. N'oubliez pas de faire un trou avec la paille. La paille absorbe la pâte donc pas besoin de chipoter pour faire un trou, il suffit simplement de tourner légèrement avec la paille. 


4. Laissez-les sécher jusqu'au  lendemain avant de les faire cuire au four.

Le temps de cuisson est de 20 minutes chaque côté à 75°c. L’idéal est de vérifier régulièrement la cuisson et de les sortir du four une fois qu'ils sont durs ou 5 min au four à micro-ondes sur la chaleur minimum et retournez à chaque fois jusqu'à ce qu'ils sont durs. (Pas plus de 15 minutes.) Laissez refroidir. 


5. Finissez le tout avec le vernis colle, laissez sécher. 


6. Frottez légèrement le contour avec du papier de verre et mettez la corde. Voilà le résultat avec cette pâte à sel. Votre création est finie.



Mais j'ai essayé aussi une autre pâte à sel ou j'ai mis deux verres de maïzena, 2 verres de bicarbonate de soude, un verre de sel, un verre d'eau froide et une cuillère à soupe de glycérine. Le tout dans une casserole pendant 10 minutes à feu doux. Une fois refroidi je l'ai trouvé plus facile à modeler que la pâte à sel classique. J'ai procédé de la même manière que ci-dessus pour les formes et la couleur, je les ai laissé une heure à l'air libre et puis 10 minutes de chaque côté au four sur 75°c. Le résultat est que les formes sont plus dures je peux les poncer sans qu'elles se brisent en deux. Elles ne se déforment pas non plus à la chaleur même quand certaines n'étaient pas encore tout à fait durcis. Maintenant il reste à voir si elles ne prennent pas l'humidité comme la pâte à sel classique. Ce qu'il m'est arrivé malheureusement m'est sujet en pâte à sel en compote pendant une journée de pluie dans la véranda ou je l'ai avait mis comme déco accrochée près de la porte-fenêtre. Donc je suis curieuse de voir si elles tiennent... ce qui est sur c'est que la pâte a été faite le matin et le soir j'ai laissé une petite boule à l'air libre et je peux toujours la modeler sans que celle-ci ce durci. Ça donne plutôt l'effet de la plasticine.  


Voilà le résultat final. Je les ai poncé et j'ai mis une couche de vérificateur. 


Avec le restant de la pâte j'ai fait des sujets de décoration pour Noël. Les étoiles je les ai laissé au naturel bien poncé. J'en ai fait d'autres pour la décoration du sapin, donc a suivre... 
































Commentaires

Articles les plus consultés